pub interactive

La publicité interactive et le marketing mobile

Les messages publicitaires via totems et autres affichages connectés sont une branche à part du webmarketing. En raison de la nouveauté et de l'originalité des productions, ils sont valorisés car font partie de la construction des activités et des habitudes quotidiennes. Ces messages de publicité sans fil, également connus sous l'acronyme WAM (Wireless Advertising Messages) peuvent notamment permettre d’éviter l’ennui associé aux moments d’inactivité de la journée. Selon cet article sur le social listening, ces outils sont également une excellent porte d'entrée vers les médias sociaux.

Points communs entre affichage interactif et marketing mobile

L'affichage interactif suscite des réactions assez proches du marketing mobile. Tous deux sont particulièrement adaptés pour occuper de courtes périodes, trop brèves pour d’autres activités de détente ou de loisirs. Au-delà de la consultation de tels messages « pour s’occuper », ceux-ci peuvent faire partie des rites quotidiens et leur consultation devenir un facteur de structuration du temps avec consultation systématique le matin, au déjeuner, le soir. Cela constitue une opportunité unique car le consommateur consulte généralement ses messages en s’isolant. L’audience n’est donc pas distraite par d’autres messages comme c’est souvent le cas pour les autres médias.

Renforcer les propositions de valeur des messages publicitaires

L’apport de contenu gratuit et d’autres stimulations renforcent la valeur perçue des messages. La baisse de certains coûts psychologiques s’opère quant à elle par le choix (opt-in), par la perception de contrôle de la situation (capacité à éviter le message ou à en terminer rapidement la prise de connaissance) et par la personnalisation, c'est-à dire avec des messages pertinents à partir du profilage, de l’historique comportemental, etc.