Puissance des réseaux sociaux : le cas de X

Dynamiser votre activité à l'aide des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un puissant levier pour développer votre activité professionnelle. Les règles simples qui suivent, inspirées de ce service de création de sites web par Cyberscope en Vendée, permettent d'utiliser au mieux ces supports de communication.

Écouter : surveillez les réseaux sociaux, les flux des sites web qui vous interressent
Rejoindre : s'inscrire sur les réseaux sociaux comme X, YouTube, Facebook, Tiktok... et relookez vos comptes aux couleurs de votre marque
Créer : créez vos propres contenus sur ces réseaux sociaux ou référencez les contenus de votre blog
Partager : incitez vos visiteurs à partager vos contenus sur leurs réseaux sociaux ; le marketing viral
Discuter : animez des discussions aux sujets de vos contenus, commentez, twittez
Mesurer : surveillez l'évolution de votre audience, quantitatif et qualitatif - toutes les visites ne sont pas intéressantes -, et votre taux de transformation afin d'ajuster votre positionnement

réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et le marketing traditionnel

La consommation des contenus est orientée vers l'instantané. Les messages sont courts, acceptés ou rejetés immédiatement par les lecteurs, et rien n'est fait pour faciliter l'usage des archives.

Focus sur X

X (ex-Twitter) valorise la création de groupes communautaires, les gens décident de se suivre par affinité en un clic. Les contenus de qualité sont relayés d'un groupe à l'autre via un simple message. L'effet viral est efficace et valorisant pour le relayeur. Au-delà de l'effet viral, X réussit là où Google échoue : faire participer des communautés à la notation de contenus.

Raisons du succès de X

X fait la promotion des informations qui intéressent les internautes
La restriction des 280 caractères obligent des communiqués claires.
Les contenus sont promus plus rapidement que par les robots d'indexation de Google
Les internautes sont repositionnés au cœur de la classification des contenus
La confiance - le rank - accordée aux contenus twittées est gérée humainement
Les spécificités régionales et culturelles sont respectées de facto

Outil de relation d'une marque avec son audience

conseiller ses clients et prospects
gérer l'assistance de 1er niveau
communiquer sur ses promotions
valoriser sa marque
présenter ses différents services services

Conseils pour le branding via X

Postez crédible
A l'instar de votre site Internet, votre crédibilité sur X est un prérequis.

Valorisez votre marque : nom et avatar réels ou reconnus, lien vers votre site, personnalisez votre compte Twitter à vos couleurs

Choisissez vos followers : leur nombre compte moins que la qualité
Faites la promotion de votre compte X dans vos contenus : ajouter des Follow me on X, Most recent posts...
Faites la promotion de vos contenus sur X : signalez leur publication, demandez à vos amis de relayer l'information

Postez efficace sur X en 6 points

Utilisez les mots clés pour être visible, ajoutez un dièse devant le mot-clé
Travaillez votre apparence, soyez naturel
Développez votre communauté et invitez-la à vous suivre
Participez au conversation et soyez engageant
Partagez des liens et des contenus multimédias
Cherchez le déclenchement d'un buzz viral

---